Propulsé par Divertissement

English

Le prix du Cheval Noir

Pour sa quinzième édition, l’équipe du festival désirait donner un nom et une personnalité à un prix qui existait depuis quelques années sous le titre « meilleur film ». Puisant son inspiration dans les légendes québécoi- ses, le festival adopta celle du cheval noir comme nom et comme imagerie pour ce prix qui s’appellera dorénavant LE PRIX DU CHEVAL NOIR.

Il existe plusieurs variantes de cette légende, mais les détails res- tent essentiellement les mêmes. Un prêtre désirant construire une église implore le ciel de lui venir en aide. Celle-ci arrive sous la forme d’un cheval noir qui possède une force hors du commun lui permettant de transporter rapidement les pierres nécessaires à l’érection de l’église. Le prêtre avait reçu une seule directive : ne jamais enlever la bride du cheval. Or, un jour, un ouvrier la lui retira et la bête disparut dans un torrent de tonnerre et de flammes avant d’avoir transporté la dernière pierre. À ce jour, l’église reste incomplète.

Afin d’illustrer cette légende pour notre affiche officielle, les organi- sateurs du festival ont approché l’illustrateur Donald Caron. Ce dernier avait notamment créé des affiches pour Fantasia en 1997 (Hommage aux maîtres de l’horreur italien), en 1998 (l’affiche officielle) et plus récem- ment en 2010 (le Fantastique week-end du court métrage québécois). Illustrateur et cinéphile, il a œuvré dans l’industrie des jeux de rôles, du cinéma et des jeux vidéo. Pour cette affiche, Donald s’inspira de la légende de l’église de Trois-Pistoles.

De plus, afin de créer un trophée à l’image du Cheval Noir, le festival a fait appel à CJ Goldman, spécialiste en effets spéciaux et maquillage, mais aussi sculpteur. Au cinéma, on a pu voir son travail dans plusieurs films internationaux tels que CONAN THE BARBARIAN, 300, THE FOUNTAIN et SILENTHILL. Au Québec, il a remporté un Prix Génie pour son travail sur LES SEPT JOURS DU TALION. Il a notamment travaillé sur 19-2, INCENDIES, C.R.A.Z.Y., AURORE et LE COLLECTIONNEUR. Il a à son actif un Prix Gemini et a été sélectionné à trois reprises aux Prix Génie et aux Jutra.

Finalement, Jet Films et l’agence BOS nous ont proposé de concevoir une campagne télévisée mettant en vedette Dominique Lévesque et offrant une variation cinématographique sur ce cheval forcé au travail. Martin Henri pro- duit la publicité alors que Julien Demers Arsenault en est le réalisateur.

2010 Sponsors